Guide du porteur de projet

Porteur de projet du Poitou-Charentes : FAQ pour réussir votre Fête de la science

La Fête de la science, c'est une approche concrète, conviviale et ludique de la science. Au programme : plus de 3 000 animations scientifiques partout en France pour partager des savoirs, rendre accessible la science et encourager les vocations scientifiques.

Qui peut participer ?

Tout le monde peut participer : professionnels, bénévoles, scientifiques, ingénieurs, étudiants, associations, entreprises, collectivités… La diversité des porteurs de projet participe à la richesse et le succès de la Fête de la Science depuis 25 ans.

Que dois-je savoir avant de m’inscrire ?

Quand se déroule la Fête de la science ?

En 2016, elle se déroule du 8 au 16 octobre et quelques jours avant et après pour les scolaires.

Où ?

Dans tout votre département : dans votre structure, dans celle d’un partenaire, dans un lieu public ou dans un des Villages des Sciences.

Pour qui ?

La Fête de la Science s’adresse à tous : les scolaires, les familles, les tout petits, les plus grands … les novices et les experts. Pour bien monter son action, il est important de savoir à qui l’on s’adresse et d’adapter son discours à son public.

Comment ? En tant que porteur de projet, vous pouvez proposer une action unique, plusieurs actions regroupées en une manifestation, organiser et/ou participer à un parcours scientifique, à un village des sciences ou mettre en place un Village des sciences. Un porteur de projet peut être une personne physique ou morale. C’est lui qui est responsable de l’organisation de son/ses action(s) auprès de l'Espace Mendès France, qui assure la coordination en Poitou-Charentes.

Si vous souhaitez apporter votre pierre à l’édifice sans être porteur de projet, vous pouvez également devenir un partenaire de la Fête de la Science et :

  • apporter un soutien financier ;
  • mettre à disposition un lieu, du matériel, des moyens humains ;
  • intervenir, apporter votre expertise, des conseils et des connaissances lors de la conception d’une action pour garantir sa validité scientifique, tester l’accessibilité de son contenu...

Quelle thématique ?

Aucune thématique n'est mise en avant. Tous les sujets et toutes les approches sont possibles ! Sciences humaines, naturelles, expérimentales, techniques, etc. approches artistique, historique, économique, juridique.

Comment s’inscrire ?

Vous pouvez commencer par contacter Stéphanie Brunet qui assure le suivi de la coordination en Poitou-Charentes.

Ensuite, il vous faudra vous inscrire sur la plateforme web collaborative de gestion de la Fête de la science en Poitou-Charentes :

  • http://fs.emf.fr ;
  • formulaire d'enregistrement : http://fs.emf.fr/enregistrement/ ;
  • un mail vous sera envoyé ensuite pour valider vos données ;
  • la coordination validera ensuite votre compte pour que vous puissiez élaborer vos actions.

Pourquoi participer ?

Les raisons de participer à la Fête de la Science sont aussi nombreuses que les différents types de partenaires qui s’investissent chaque année :

  • toucher de nouveaux publics ;
  • bénéficier de la communication départementale et régionale ;
  • s’intégrer dans un réseau d’acteurs diversifiés pour partager, co-construire et ainsi initier et poursuivre de nouvelles collaborations ;
  • partager, échanger et valoriser vos savoirs et savoir-faire ;
  • apporter votre regard sur certains sujets, permettre la mise en perspective et le débat autour des enjeux actuels et des relations entre sciences et société ;
  • stimuler l’intérêt des jeunes pour les sciences, les techniques et vos domaines de compétences.

Comment participer ?

Lorsque votre compte créé sur la plate-forme de gestion collaborative http://fs.emf.fr été validé par la coordination, vous pouvez commencer à travailler sur vos actions, n'hésitez pas à les annoncer incomplètes. Vous pourrez ensuite les modifier, jusqu'à la validation finale par la coordination régionale elle resterons en Brouillon.

Lorsque vous êtes connecté, vous voyez apparaitre en colonne de droite un bouton vert AJOUTER UNE NOUVELLE ACTION et en dessus la liste de vos actions. Vous pouvez alors :

  • créer une nouvelle action en cliquant sur le bouton AJOUTER UNE NOUVELLE ACTION, une page de formulaire s'ouvre alors, vous pouvez commencer à entrer vos informations sur cette manifestation. Attention à remplir un formulaire par type de manifestation (animation, exposition, conférence, etc.), cliquer ensuite sur le bouton en haut à droite Soumettre à validation.
  • revenir à votre page en cliquant en haut à gauche Fête de la science en Poitou-Charentes ou Aller sur le site.
  • modifier une action enregistrée, cliquer sur le bouton EDIT affiché à la suite du titre.

Une action peut être en préparation ou validée par la coordination, dès lors qu'elle est validée le porteur de projet ne peut plus la modifier (pour ce faire prendre contact directement avec la coordination).

Cette page rassemble l'ensemble des documents utiles.

Consultez le Manuel d'utilisation du site internet pour les porteurs de projets

Calendrier

  • avril -> mai : inscription des porteurs de projets et dépôt des actions sur le site http://fs.emf.fr ;
  • début juin : labellisation et réponses aux demandes de financements
  • fin juin : finalisation
    • validation des contenus pour la plaquette de communication
    • commande du matériel de communication
  • début-septembre : remise du matériel de communication à l’Espace Mendès France

À quoi correspond le label Fête de la science ?

Le label permet à votre action d’être estampillée « Fête de la Science ». Ainsi, vous bénéficiez de la notoriété de l’événement, de la communication et de l’accompagnement de votre coordination. Cela vous donne accès aux « Villages des Sciences », à un suivi régulier et des conseils, ainsi que de nombreux supports de communication mis à disposition (affiches, flyers, programmes, web…).

Le label « Fête de la Science » est donné aux actions qui remplissent la charte déontologique déterminée par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et la coordination régionale. Trois principes fondamentaux doivent être respectés :

Les porteurs de projets s'engagent à respecter trois règles de labellisation établies : les principes de gratuité, de validation et d'originalité.

Le principe de gratuité

Ne peuvent être labellisées Fête de la Science que les opérations gratuites pour tous les publics. Toute vente est interdite sur les sites de la manifestation, à l’exception de produits à caractère culturel ou éducatif dans le domaine des sciences et technologies (le porteur de projet devra au préalable obtenir l’accord de la coordination régionale).

Le principe de validation

Chaque projet doit inclure l'implication d’un ou de plusieurs scientifiques référents sur le projet et garant de la qualité des informations scientifiques véhiculées.

Lorsque les thèmes traités font l’objet de débats dans l’actualité, les porteurs de projets et leurs référents scientifiques sont invités à vérifier le caractère impartial de l’information donnée au public et l’équilibre des interventions.

Le principe d’originalité

La Fête de la Science doit être l'occasion de présenter un événement inédit et spécifique à la manifestation.

Comment bien communiquer et valoriser son action ?

Tous les documents afférents à la manifestation doivent respecter le visuel national de la Fête de la Science transmis par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche aux coordinations régionales, qui vous aideront à gérer l’affichage de vos autres partenaires.

La communication générale autour de la Fête de la Science est du ressort de la coordination régionale. La communication locale autour des actions est à la charge des différents porteurs de projet.

La coordination régionale s’occupe des relations de presse avec les médias régionaux, elle fait le lien entre les organisations locales et nationale.

Vous devez assurer la communication sur votre territoire (grâce à vos partenaires relais, les correspondants presse locaux, etc.) et diffuser les programmes et affiches auprès des offices de tourisme, mairies, institutions culturelles…

Pour cela du matériel est mis à votre disposition gratuitement : programme départemental, affiches, calicots et kakémonos, etc. Un formulaire de demande de matériel de communication vous sera adressé en juin.

Différentes plateformes web se feront le relais de votre projet Fête de la Science :

Coordonnée par l'Espace Mendès France, Poitiers.